Les échanges, principes et règles


Les échanges

Les séjours reposent sur le principe de l’échange c’est-à-dire qu’un élève partant au Japon doit obligatoirement s’engager à accueillir ensuite un élève japonais pour la même durée.
Le programme est ouvert aux élèves de seconde et première au moment de l’inscription ( LVA, LVB, LVC).

L’élève participant à l’échange part au Japon pendant trois semaines dans l’établissement de son ou sa correspondant(e) au moment des vacances de la Toussaint. Il est hébergé chez son ou sa correspondant(e) japonais(e) lors de son séjour. L’élève japonais est accueilli en mars  de l’année suivante au moment du changement d’année scolaire au Japon.
Le séjour organisé par COLIBRI est considéré comme un voyage individuel, et non pas un voyage organisé de groupe. Il est préparé et mis en place uniquement avec l’aide bénévole des enseignants de français et de japonais des deux pays.

Les élèves participants à cet échange sont obligés de suivre et d’agir selon les principes et règles du réseau COLIBRI, qui devront être expliquées par l’enseignant référent de COLIBRI de chaque établissement membre.
Pour qu’un élève participe à l’échange, l’établissement où l’élève concerné est scolarisé, doit impérativement signer la charte du réseau COLIBRI et en devenir membre.

Il faut prévoir approximativement 2000 € pour le billet d’avion et l’assurance ainsi que 300 € d’argent de poche.

Tous les frais concernant les repas sont pris en charge par la famille d’accueil.
Les frais des trajets entre la ville de province et Paris sont pris en charge de la manière suivante:
COLIBRI organise le départ des français de Roissy ou de l’aéroport de province le plus proche de leur domicile. Les trajets aériens sont intégrés dans les frais de participation y compris au Japon.
Les frais de transport ferroviaire des élèves français à l’intérieur du Japon sont remboursés lorsque la subvention le permet. Les ressources sont revues chaque année .
Pour les autres cas les familles françaises prennent en charge les trajets y compris l’accueil des japonais à l’aéroport.

Principes et règles

Le réseau COLIBRI demande aux élèves de surmonter les différences culturelles, les différences liées à la personnalité de chacun afin de renforcer l’amitié et de montrer un esprit de tolérance . De ce fait, ils ne peuvent ni choisir leurs correspondants ni en en changer une fois attribués. Et surtout les élèves japonais qui accueillent leurs correspondants français en automne, ne peuvent refuser de partir en France au printemps suivant, pour des raisons de différences de personnalité. Lors de la sélection des élèves, le professeur référent est invité à choisir, dans la mesure du possible, des élèves ayant le potentiel, les qualités à pouvoir surmonter les différences culturelles et individuelles.
Un autre objectif de l’échange est de découvrir la vie quotidienne en famille et au lycée. Il s’agit d’une immersion totale dans la vie quotidienne dans chaque pays respectif, mais il ne s’agit en aucun cas d’un voyage touristique. Les élèves, par conséquent, sont encouragés à ne pas rester avec leurs compatriotes pendant le séjour, mais plutôt à prendre l’initiative d’échanger un maximum avec leurs correspondants, les membres de la famille d’accueil, et d’autres élèves du lycée d’accueil.