Communiqué commun franco-japonais de mai 2014 – Colibri


A la suite de la visite du président de la république française au Japon en 2013, le premier ministre japonais s’est rendu en France en visite officielle du 4 au 6 mai 2014.

Un nouveau communiqué commun a été publié à cette occasion, où le rôle du réseau Colibri est encore affirmé, et le soutien des gouvernements français et japonais promis.

On peut regretter que ce soit à peu près le seul effort fait au niveau de l’enseignement secondaire, sachant que le réseau ne fonctionne que grâce à des bénévoles peu nombreux et soit surchargés soit retraités. Mais au moins c’est une reconnaissance de nos efforts et un espoir de meilleure reconnaissance et de possibilités de développement…

 

Voici l’extrait concernant le Réseau et le lien pour le communiqué complet :

 

3 Faire des liens entre nos deux sociétés un atout pour l’avenir

(1) La France et le Japon saluent la signature de la convention de reconnaissance mutuelle des études et des diplômes par les conférences d’établissements d’enseignement supérieur français et japonais, qui permettra de faciliter la mobilité dans les deux sens d’étudiants et le développement de nouveaux partenariats universitaires. Ils discutent pour la promotion de l’usage du français lors des grands évènements sportifs au Japon et réaffirment plus largement leur volonté de mettre en œuvre les moyens nécessaires incluant un arrangement éducatif bilatéral, pour favoriser l’enseignement de la langue du partenaire. Les deux pays soutiennent pour cela le développement du réseau franco-japonais des collèges et lycées « Colibri ».

Source : elysee.fr