Avant de partir – MAJ 2/6/2015


Votre candidature a été retenue et vous allez partir au Japon

Comment vous préparer ? De quoi avez-vous besoin ? Voici quelques premières réponses aux questions que vous vous posez.

Un visa ?

Seulement si vous partez plus de trois mois. Pour moins de trois mois,il vous faut juste un passeport valide jusqu’à six mois après votre retour. Prévoyez de le faire faire rapidement, le numéro du passeport et sa date de validité vous seront demandés assez longtemps avant votre départ pour la prise de billet de groupe.

Uniforme – lycée

La plupart des lycées au Japon ont un uniforme. Il vous sera prêté pendant la durée de votre séjour. Si tel n’est pas le cas, vous devrez porter une tenue discrète dont les couleurs se rapprochent de celle de l’uniforme de l’établissement. Attention, l’uniforme n’est pas un cosplay ; en le portant vous représentez l’école et devez lui faire honneur Pas de maquillage, de bijoux, de piercing etc.

Votre séjour n’est pas un voyage touristique ; vous êtes là pour vivre la vie japonaise, et notamment la vie lycéenne. Vous devez faire des efforts pour progresser dans la mesure de vos possibilités, même s’il est évident que vous n’allez pas réussir à suivre réellement tous les cours. Apprenez des mots et des formules, demandez conseil à votre correspondant, à sa famille, aux professeurs chargés de vous accueillir…

 

Budget

Les frais à votre charge sont : le billet d’avion AR, les transports sur place (notamment pour le trajet du domicile au lycée) et l’argent de poche. L’hébergement et la nourriture sont à la charge de la famille d’accueil. Il en sera de même pour votre correspondant lorsqu’il viendra chez vous.

Depuis deux ans, nous avons obtenu une subvention permettant de rembourser les frais de transports scolaires les plus élevés. Nous espérons continuer, mais ne pouvons pas le garantir ; c’est fonction du renouvellement ou non de la subvention.

Cadeaux

Prévoyez de petits cadeaux pour votre famille d’accueil et si possible pour l’enseignant responsable de votre accueil, ainsi que des petites attentions d’un prix insignifiant. (bonbons, petits objets d’un prix proche de zéro, mais qui vous permettent de parler de votre région pour les élèves de votre classe, de votre club d’activités…) Les cadeaux, sont grandement appréciés au Japon surtout s’ils sont d’une valeur plutôt symbolique.

Surtout pas d’alcool ni de tabac ni produits dérivés ; l’alcool et le tabac sont interdits aux mineurs (moins de 20 ans) au Japon, et l’expérience des années passées nous a obligé à renforcer la règle.

Sécurité

Le Japon est un pays très sûr. Néanmoins, vous devrez faire attention à vos affaires, comme vous le faites en France, des vols étant toujours possibles.

 

Votre professeur vous donnera plus de consignes. Les anciens élèves de Colibri sont aussi des sources précieuses d’informations, surtout ceux qui ont fréquenté l’école où vous allez étudier.

Mais de toute façon quelles que soient les informations que vous pourrez rassembler, votre expérience de séjour sera unique, et vous devrez réagir positivement, avec gentillesse, politesse et sérieux.  Quand vous ne comprendrez pas une situation il faudra demander à votre correspondant, votre famille d’accueil, votre professeur d’accueil. Ils sont tous impliqués dans ces échanges et souhaitent que votre séjour se passe le mieux possible et soit le enrichissant  pour vous, votre partenaire et les gens qui vous entourent.

Préparation en japonais :

En attendant vous trouverez ci-dessous un petit guide très bien fait, édité par la Fondation du Japon en Angleterre, pour vous initier à l’attitude à avoir et vous donner du vocabulaire de base. La situation n’est pas exactement la même mais il y a beaucoup de points communs. En plus, cela vous oblige à réviser votre anglais, ce qui n’est pas une mauvaise chose non plus.

homestay-phrasebook

Voici également le lien avec le site “Erin’s challenge” avec lequel nous vous conseillons fortement de travailler pendant les vacances :

https://www.erin.ne.jp/fr/

Ce site est composé de 25 leçons extrêmement bien faites, avec scènes de vie dans un lycée, dans une famille, cours de conversation, de grammaire, fiches interactives de vocabulaire,  jeux, manga interactifs etc.

Vous pouvez prendre un avatar et voir votre assiduité et vos progrès, recevoir des récompenses ; ce site est vraiment remarquable.

Il est réalisé par la Japan Foundation qui est un organisme officiel dépendant du ministère des Affaires étrangères japonaises, ce qui est une garantie de sérieux.